« Nathanaël sous le figuier / Natanael jos lo figuier » Thérèse Canet, conteuse, et Marie-Laure Fraysse, accordéoniste. D’après le recueil éponyme de Marcelle Delpastre.

Avec ce long poème incantatoire, Marcelle Delpastre nous invite au chant profond. Elle chante pour les pierres et le vent, pour l’arbre échevelé d’étoiles et pour la pluie, pour la source des fruits ; elle chante malgré la détresse et l’insoutenable sottise, celle qui fait rouler la boule du monde vers son anéantissement. Hiroshima, Nagasaki n’étant que ... des tentatives… d’accomplissement apocalyptique du 20eme siècle.
Qu’adviendra-t-il encore, Nathanaël, peux-tu dormir sous le figuier? Qu’espères-tu de la poussière lorsque mille soleils dansent sous la feuillée?
Thérèse Canet (conteuse) et Marie-Laure Fraysse (accordéoniste) donnent vie à ce texte poétique bilingue occitan-français. Deux voix qui s’accompagnent, se mêlent, se mesurent. La musique elle-même devient voix et le texte se révèle comme une partition musicale. Mais c’est la pulsation du coeur, celle de la bourrée, qui porte les voix entre terre et ciel comme pour un chant premier, indien ou limousin.