Bordeaux ville sans SIDA
Découvrez deux expositions du 30 janvier au 23 mars, réalisées par les étudiant.es de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux [ebabx] et de l’IUT carrières sociales.
Parcours de vernissage le 30 janvier :
à 11h : bibliothèque Mériadeck,
à 13h : Musée d’Aquitaine.
Quarante ans après son apparition, le VIH/Sida reste une réalité bien vivante. Trop souvent perçu comme un combat du passé, il continue pourtant à marquer nos sociétés : stigmates persistants, méconnaissance des jeunes générations, risques de résurgence aggravés par la suppression récente de financements internationaux, notamment des États-Unis. Sans vigilance ni mobilisation, les progrès accomplis seront rapidement remis en cause.
C’est dans ce contexte que la saison culturelle, portée par l’association Bordeaux Ville Sans Sida, a débuté par l’exposition « Du cancer gay au SIDA, 1975-1995 » par Philippe Vinsonneau, en novembre dernier.
Le deuxième volet se déroule dans les établissements culturels de la ville de Bordeaux. De la bibliothèque Mériadeck, au CAPC, en passant par le musée d’Aquitaine, découvrez une programmation riche en mémoire, en créations et en prévention entre janvier et mars 2026.
Le troisième chapitre de « VIH/SIDA en Gironde : 40 ans d’histoire et maintenant ? » prendra place dans différents lieux partenaires jusqu’au mois de juin.
L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site internet www.bordeaux-ville-sans-sida.fr